On sait que le calcium intervient dans les phénomènes électriques neuromusculaires en pénétrant dans la cellule. Il favorise alors la conduction et l’excitation. Le magnésium a des effets antagonistes du calcium et joue alors un rôle de modulation, ce qui revient au final à réguler ces phénomènes. Pour cela, il intervient principalement en modulant les échanges transmembranaires.
Le magnésium régule l’activité cardiaque et nerveuse du cheval
Le passage transmembranaire du calcium déclenche certains processus physiologiques (transmission, excitation, sécrétion), mais on ne peut dissocier cette activité de celle du magnésium qui, en tant qu’antagoniste, la régule. Le calcium étant maintenu relativement stable par l’homéostasie, c’est la teneur en magnésium qui est déterminante dans le résultat de ces processus. Sont ainsi concernés : les vasoconstrictions, les sécrétions, la contraction musculaire des muscles lisses et du myocarde. Tous ces phénomènes sont donc amplifiés par un manque de magnésium.
Le magnésium active d’autre part l’ATPase qui permet d’actionner les pompes à sodium et potassium et maintient la juste teneur de ces minéraux à l’intérieur et à l’extérieur de la cellule. Les fonctions biologiques liées à ces mouvements ioniques sont donc dépendantes de la teneur en magnésium. Il s’agit en particulier du tonus vasculaire, la vasomotricité, de l’activité cardiaque et de l’activité nerveuse. Le magnésium participe donc à la régulation de la transmission de l’influx nerveux, de la contraction musculaire et du rythme cardiaque.
L’action sédative du magnésium sur le système nerveux des chevaux
Les actions du magnésium au niveau du système nerveux sont nombreuses :
- activation du métabolisme énergétique (très important au niveau du cerveau) ;
- effet antagoniste de l’action excitatrice et sécrétrice du calcium ;
- stabilisation des membranes ;
- modulation des récepteurs sensibles à différents neuromédiateurs…
L’ensemble de ces propriétés a une action globalement sédative, ce que confirment les états d’hyperexcitabilité et de tendance à la convulsion provoqués par une hypomagnésémie. La disponibilité du magnésium dans le cerveau est liée à sa présence dans le liquide rachidien. La magnésirachie (teneur du LCR en magnésium) est plus élevée que la magnésémie et relativement stable. Il semble que de très faibles variations soient suffisantes pour avoir des effets sur le système nerveux.
L’action du magnésium protège le système cardio-vasculaire des chevaux
Au niveau du système cardiovasculaire, l’action du magnésium, toujours antagoniste de celle du calcium et se manifeste de plusieurs manières :
- régulation de l’automatisme contractile et donc de la fréquence cardiaque ;
- effet vasodilatateur et baisse du tonus vasculaire ;
- diminution de l’agrégabilité plaquettaire et de fluidification sanguine.
Il en résulte un effet global qui protège le système cardio-vasculaire.
Découvrez le complément alimentaire TIMRIDE-UP
TIMRIDE-UP, est une combinaison de différentes sources d’oxyde de magnésium ayant une capacité de neutralisation de l’acide 2 à 3 supérieure aux actifs classiquement utilisés (bicarbonate de sodium, lithothamne…). D’origine naturelle, TIMRIDE-UP a une cinétique d’action est unique : il neutralise rapidement l’acidité gastrique après le repas et aide à maintenir un pH optimal de l’estomac pendant plusieurs heures.
L’apport de TIMRIDE-UP au cours du premier repas de la journée est un atout pour limiter l’effet de l’exercice sur la muqueuse gastrique.
Grâce à la stabilisation du pH gastrique, TIMRIDE-UP permet d’améliorer durablement le fonctionnement et le confort gastrique.