Quels sont les signes d’apparition d’ulcères gastriques chez le cheval ?
Différents signes cliniques non caractéristiques peuvent être observés chez les chevaux qui présentent des ulcères gastriques, tels qu’une diminution de l’appétit allant jusqu’à une perte d’état corporel, des signes d’inconfort, des changements comportementaux et une baisse des performances sportives.
Cependant la sévérité des ulcères, objectivée à la gastroscopie, n’est pas toujours corrélée à l’observation de symptômes. Ainsi des chevaux présentant des ulcères importants peuvent ne manifester que peu, voire pas de signes cliniques, et vice versa.
Perte d’appétit et perte d’état
Un appétit capricieux, pouvant aller jusqu’à l’anorexie, est souvent rapporté lors d’ulcères gastriques. Ainsi, une ration de concentrés qui n’est pas rapidement consommée doit éveiller l’attention chez le soigneur. En conséquence, les chevaux affectés sont sujets à une perte d’état.
Signes de colique
Des signes d’inconfort récurrents, notamment après les repas, peuvent être observés lors d’ulcères gastriques, allant de signes frustes comme une diminution de l’appétit, des bâillements ou des grincements de dents jusqu’à des signes plus francs de colique (cheval qui se roule ou gratte au sol, etc.).
Changements comportementaux
Des changements comportementaux sont souvent associés aux ulcères gastriques, notamment la nervosité, l’agressivité, l’automutilation, les réactions de défense au sanglage, aux aides lors de la monte ou au brossage, et le développement de stéréotypies telles que le tic à l’appui.
Diminution des performances
La présence d’ulcères gastriques est associée à une baisse des performances en course chez des pur-sang et des trotteurs. Le mécanisme par lequel les ulcères gastriques aboutissent à une baisse des performances n’est pas clairement élucidé, mais pourrait être directement lié à des douleurs stomacales, induisant une diminution de la longueur des foulées et perturbant ainsi la ventilation.
Cependant, une diminution des performances peut être liée à bien d’autres affections telles que des affections d’origine locomotrice (douleurs articulaires, tendineuses, myosites d’exercice…), d’origine respiratoire (par exemple, une obstruction des voies respiratoires supérieures, une hémorragie pulmonaire induite par l’exercice), ou encore cardiaques (telles qu’une fibrillation atriale).
Quels sont les facteurs de risque d’ulcères gastriques chez le cheval ?
L’activité physique et une gestion inadaptée de l’alimentation sont deux principaux facteurs de risque d’apparition des ulcères gastriques chez le cheval. Plus précisément, les principaux facteurs incriminés dans le développement des ulcères gastriques sont :
- L’intensité de l’entrainement : plus le volume et l’intensité de l’exercice sont élevés, plus la probabilité d’observer des ulcères gastriques est importante.
- Une alimentation riche en concentrés : on considère qu’une quantité d’amidon supérieure à 1 g/kg de poids vif par repas ou à 2 g/kg de poids vif par jour augmente le risque d’ulcères gastriques.
- Une alimentation faible en fourrage : l’insuffisance de foin est aussi un facteur prédisposant.
- Des périodes de jeûne.
- Un mode de vie au box.
- Les nombreux stress : transports, compétitions, changement d’environnement…
- Certains médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens, surtout chez le poulain.
Découvrez le complément alimentaire TIMRIDE-UP
TIMRIDE-UP, est une combinaison de différentes sources d’oxyde de magnésium ayant une capacité de neutralisation de l’acide 2 à 3 supérieure aux actifs classiquement utilisés (bicarbonate de sodium, lithothamne…). D’origine naturelle, TIMRIDE-UP a une cinétique d’action est unique : il neutralise rapidement l’acidité gastrique après le repas et aide à maintenir un pH optimal de l’estomac pendant plusieurs heures.
L’apport de TIMRIDE-UP au cours du premier repas de la journée est un atout pour limiter l’effet de l’exercice sur la muqueuse gastrique.
Grâce à la stabilisation du pH gastrique, TIMRIDE-UP permet d’améliorer durablement le fonctionnement et le confort gastrique.