La décomposition de l’anatomie gastrique du cheval
La capacité de l’estomac équin est relativement faible et varie entre 8 et 15 litres, ce qui représente moins de 10 % du volume total du tractus gastro-intestinal.
L’estomac du cheval est divisé en deux parties clairement distinctes, séparées par la margo plicatus (figure). Une muqueuse blanche tapisse la partie dorsale de l’estomac, représentant un tiers à la moitié de la surface gastrique. Cette muqueuse n’a pas de fonction connue de sécrétion.
Ses défenses contre l’acidité environnante sont faibles. La partie ventrale de l’estomac est tapissée par une muqueuse glandulaire à l’origine d’abondantes sécrétions dont l’acide chlohydrique.
Ces sécrétions acidifient l’environnement : physiologiquement le pH varie entre 5 et 7 en région haute, alors qu’il est de 2 à 3 dans la partie basse. En plus, de l’acide chlorhydrique, d’autres enzymes sont produites comme la lipase, le pepsinogène, l’histamine ou encore de la gastrine.
Enfin, des cellules productrices de mucus et de bicarbonate sont présentes sur l’intégralité de la muqueuse glandulaire. Le mucus, visqueux permet de maintenir un pH neutre au contact immédiat de la paroi glandulaire et protège l’épithélium de l’acidité et de l’activité de la pepsine.
Physiologie gastrique
Après un repas, la vidange de l’estomac dépend de la composition de ce dernier. La vidange de la moitié du contenu gastrique dure en moyenne 30 minutes lorsque le contenu est liquide, et 1h30 pour un repas solide. Toutefois, de grandes disparités existent entre les “repas solides”.
Les fourrages, et en particulier l’herbe, transitent très rapidement. Au contraire, les aliments concentrés sont retenus beaucoup plus longuement dans l’estomac, a fortiori lorsqu’ils contiennent une teneur élevée en amidon.
Pendant le temps de séjour dans l’estomac, les aliments sont soumis à l’action d’enzymes et de la flore microbienne. Celle-ci joue un rôle fondamental dans la dégradation des sucres simples et de l’amidon. À la suite de l’ingestion d’aliments riches en amidon, une augmentation rapide et massive de bactéries portant des fonctions amylolytiques est observée dans le contenu gastrique.
Simultanément, une hausse des concentrations en petits acides organiques, produits de la fermentation de l’amidon et des sucres, est constatée : acides gras volatils et acide lactique.
Il n’existe pas d’absorption physiologique des métabolites produits au niveau de l’estomac. Ceux-ci transitent vers l’intestin grêle puis le gros intestin, où ils seront absorbés. Toutefois, ils peuvent auparavant altérer l’intégrité des muqueuses gastriques lorsqu’ils sont présents en grande concentration et dans un environnement acide.
Découvrez le complément alimentaire TIMRIDE-UP
TIMRIDE-UP, est une combinaison de différentes sources d’oxyde de magnésium ayant une capacité de neutralisation de l’acide 2 à 3 supérieure aux actifs classiquement utilisés (bicarbonate de sodium, lithothamne…). D’origine naturelle, TIMRIDE-UP a une cinétique d’action est unique : il neutralise rapidement l’acidité gastrique après le repas et aide à maintenir un pH optimal de l’estomac pendant plusieurs heures.
L’apport de TIMRIDE-UP au cours du premier repas de la journée est un atout pour limiter l’effet de l’exercice sur la muqueuse gastrique.
Grâce à la stabilisation du pH gastrique, TIMRIDE-UP permet d’améliorer durablement le fonctionnement et le confort gastrique.